Les différentes couleurs de ruban LED

Decoration Noel
Décorations pour les fêtes de Noël : faire ses achats d’articles en ligne
novembre 8, 2018
bobine de ruban LED ou bande LED de couleur rouge

La technologie LED connaît un véritable succès depuis sa création il y a quelques années. Et pour cause, l’éclairage LED permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et propose un rendement lumineux bien plus performant que les anciens éclairages fluorescents et halogènes. Les types d’éclairage LED sont très variés, que ce soit pour éclairer votre intérieur ou votre extérieur. Pour un éclairage festif, pour des événements tels que Noël, le ruban LED est idéal. Existant en plusieurs couleurs, il s’adapte à tous les projets décoratifs.

Pourquoi passer au LED avec le ruban LED ?

Les LED – ou Light Emitting Diode en anglais, signifiant Diode électroluminescente – fonctionnent selon le principe d’électroluminescence. C’est-à-dire que la lumière produite provient d’un courant électrique. Par opposition à un éclairage classique, les LED consomment très peu d’énergie, elles sont donc beaucoup plus écologiques et économiques ! D’une durée de vie également plus longue, elles ont une puissance d’énergie bien supérieure aux lampes halogènes classiques. Vous profitez donc : d’une durée de vie moyenne supérieure à 20 000 heures, d’une possibilité d’utilisation intérieure et extérieure, d’une pratique écologique et économique ainsi que de faibles coûts d’entretien à prévoir.

Qu’est-ce qu’un bandeau LED ?

Un ruban LED, aussi appelé bandeau à LED ou bande LED, est un produit LED utilisé pour éclairer de façon originale et pour donner un effet particulier à l’éclairage. L’une des particularités du ruban LED est le fait qu’il existe en version étanche. Imperméable, il ne laisse pas passer l’eau. L’étanchéité d’une bande LED est exprimée grâce à l’IP, qui désigne l’indice de protection. Le premier chiffre de l’IP symbolise la protection contre les solides et le second contre les liquides. Ainsi, les rubans LED IP54 et IP65 sont particulièrement étanches et résistent à la fois à l’intrusion d’eau et à la poussière.

Les bandes LED peuvent donc être tout aussi bien utilisées à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous avez envie d’un éclairage LED festif pour votre terrasse ou votre jardin ? Rien ne vous en empêche ! C’est à vous de créer l’ambiance que vous voulez, grâce à ces rubans de couleur.

Les bandeaux LED sont utilisés dans la majorité des cas pour créer des effets design et décoratifs. Ils peuvent même remplacer les ampoules grâce à leur éclairage très puissant.

Bande LED : place à la couleur !

Il existe différents types de ruban LED : les bandeaux monochromes et les bandeaux multicolores. Les premiers proposent une unique couleur : blanc chaud, blanc froid, blanc neutre, rouge, vert, bleu ou encore jaune. Ces couleurs sont celles disponibles partout actuellement, et la palette s’agrandit toujours un peu plus. On peut relever un avantage majeur concernant ce type de bandeaux : d’une seule couleur, ils sont plus puissants que les multicolores puisque toutes les LED du ruban LED renvoient la même couleur.

Les seconds proposent une luminosité pouvant varier entre plusieurs couleurs : ainsi, un seul ruban LED vous permet d’obtenir toute une gamme de couleurs aussi vives que variées ! Les rubans LED RGB nécessitent l’utilisation d’une télécommande, appelée contrôleur couleur RGB. Le mode RGB, signifiant en anglais Red – Green – Blue, donc Rouge – Vert- Bleu, permet de former n’importe quelle couleur à partir de celles-ci, qui sont donc les couleurs primaires. Ceci est possible grâce à un colorimétrique informatique, qui gère les composantes des trois couleurs et en extrait toutes les autres. Grâce au contrôleur de couleur RGB, l’une des couleurs primaires reçoit du courant et crée une palette d’autres couleurs.

Il est impératif, pour faire fonctionner les rubans LED multicolores, d’être équipé de plusieurs éléments :

–        Un contrôleur avec télécommande LED, qui fera varier à distance l’intensité de l’éclairage ainsi que les différentes couleurs.

–        Des transformateurs, aussi appelés alimentations, branchés sur un amplificateur. La puissance des transformateurs doit nécessairement être supérieure à la puissance totale des bandeaux utilisés.

–        Un amplificateur RGB, dans le cas où vous utilisez plus de deux bandes LED. Vous pourrez ainsi contrôler à distance tous vos bandeaux d’un seul coup et les coordonner afin de créer une harmonie.

Le ruban LED peut être utilisé dans de nombreuses situations : à vous de créer une ambiance originale ! Nous vous conseillons notamment de les utiliser de manière ponctuelle pour votre décoration ou pour mettre en valeur des objets. Vous pouvez les utiliser pour créer à l’inverse une ambiance festive comme dans le salon ou le jardin ! Passé Noël ou d’autres fêtes, nous vous conseillons également de les réutiliser afin de créer des ambiances calmes et chaleureuses à la tête du lit ou bien dans des corniches, au-dessus d’un meuble haut.

Attention à la tension de votre ruban LED

La plupart des rubans LED utilisent une basse tension, généralement de 12 volts. Ainsi, il n’y a pratiquement aucun risque électrique et cela vous permet de ne pas avoir de limite dans vos projets. Les rubans LED 12V proposent également plus de choix de couleurs, de contrôleurs et de variateurs différents. Pour alimenter vos rubans LED 12V, pour avez le choix entre une alimentation 220V/12, un boîtier à piles ou une batterie rechargeable. Pour les rubans LED 220V, un câble d’alimentation est fourni. Il est conseillé de dérouler toute la bobine LED avant de la brancher au courant afin d’éviter toute surchauffe.

Les ambiances que l’on peut créer à l’aide des rubans LED

Vous avez le choix entre une multitude de couleurs, pour des rubans LED allant de 20 mètres à 100 mètres !

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, choisissez et harmonisez vos couleurs. Si vous voulez installer une ambiance plutôt calme et chaleureuse, confortable, près de votre lit par exemple, préférez des bandes LED monochromes qui ne feront pas mal aux yeux et qui instaureront une certaine stabilité. Au contraire, si votre but est de créer une ambiance festive de boîte de nuit, alors misez sur des rubans lumineux LED tels que les rubans multicolores ! Vous pourrez ainsi, grâce à la télécommande, faire changer rapidement les couleurs et épater vos invités.